10 restaurants incontournables en Sardaigne

Voici un petit guide des meilleurs endroits où s’arrêter manger en Sardaigne: que ce soit une petite trattoria au coin de la rue ou un restaurant un peu plus guindé, vous avez ici 10 des meilleurs restaurants à tester lors de votre voyage !

Du côté d’Olbia

1. Dolceaqua

Dans ce restaurant chic d’Olbia, cuisine traditionnelle de Sardaigne et de Ligurie se marient à la perfection (la Ligurie étant la région d’Italie continentale dont viennent les propriétaires). Leur approche inventive et moderne de la cuisine ont fait de leur restaurant l’un des plus appréciés de la ville. Les plats les plus emblématiques des deux régions sont cuisinés à la perfection, toujours élégamment présentés et servis avec les meilleurs vins Sardes.

2. I Frati Rossi

Voilà l’un des meilleurs restaurants où dîner sur la Costa Smeralda ! Situé du côté de Porto Cervo, dans un petit coin rural retiré, il est situé dans une vaste véranda surplombant un jardin abrité. Au menu vous trouverez des plats comme la “calofortina”, un plat de pâtes à base de bavette, de tomates (fraîches et séchées) et d’œufs de poisson, et pour le dessert, la “symphonie des trois chocolats” ou un sorbet aux fruits de la passion. Le tout accompagnée d’une impressionnante carte des vins évidemment.

3. Antica Trattoria

Cette petite trattoria (par définition simple et sans prétention) accueille les touristes avec plaisir, autour d’une cuisine locale à base de pâtes fraîches et de pizzas le soir. Vous y trouverez également un généreux buffet d’antipasti pour goûter à tous les petits plaisirs de la cuisine Sarde.

Du côté d’Alghero

4. Al Tuguri

La mission de ce petit restaurant sur deux étages est de proposer une cuisine locale raffinée, dans une ambiance intimiste et un décor rustique, traditionnel de Sardaigne. Les menus de dégustation (à base de produits du terroir, de fruits de mer ou végétariens) offrent une somptueuse introduction à la cuisine Sarde.

5. Al Vecchio Mulino

Voilà encore une trattoria située dans une petite ruelle, au cœur de la vieille ville d’Alghero, où règne une atmosphère unique. Vous vous y arrêterez pour goûter aux poissons les plus frais de l’île ou pour la spécialité de la maison: les “Spaghettis Al Vecchio Mulino”, cuisinés avec des champignons, des tomates, du jambon et de la crème. Ils servent aussi des pizzas cependant.

6. Il Ghiotto

Parfait pour un déjeuner à petit prix, ce restaurant décontracté offre une vaste “tavola calda” (un buffet de plats chauds ou froids, de pâtes, viandes ou fruits de mer) au moment du déjeuner, et une carte plus étoffée pour le dîner. Vous y trouverez également des plats à emporter, issus de produits locaux (vins raffinés, liqueurs, fromages, saucissons et le typique pain carasau).

Du côté de Cagliari

7. Dal Corsaro

Voilà un pilier de la cuisine typique de Cagliari depuis des décennies qui vient de recevoir son étoile au Guide Michelin. Ce restaurant élégant, à la fois traditionnel et innovant, est passé maître dans l’art de revisiter des vieilles recettes. Le service est discret, professionnel, mais peut sembler parfois un peu long. Pour un service plus rapide, des prix plus abordables et une ambiance plus décontractée, vous avez un bistrot séparé, le Fork.

8. Da Lillicu

Avec ses grandes tables en marbre dans une grande salle très animée, c’est une trattoria rudimentaire mais vous pouvez compter sur une nourriture exceptionnelle et une atmosphère unique. Le menu se limite aux produits frais et de saison, mais vous ne pourrez pas vous tromper avec la “zuppa di pesce” (soupe de poissons), ou encore –en hiver- les “spaghetti ai rici” (aux oursins).

9. Su Cumbidu

Voici l’endroit idéal pour un rapide déjeuner (ou dîner) typique. Le restaurant dispose d’une grande cave dans laquelle vous trouverez un large choix de bières rustiques pour accompagner vos plats, et de quelques places assises à l’extérieur pour l’été. 5 menus sont proposés pour tous les budgets, l’accent étant mis sur les plats locaux à base de viande. Ici, les clients sont principalement de jeunes italiens.

10. Sa Piola

Dans l’ombre du château de Cagliari, le Sa Piola fait partie des meilleurs endroits pour dîner au cœur de la ville. La décoration intérieure évoque une ambiance rustique et chaleureuse, elle rappelle le bon vieux temps. Idem pour la cuisine: les plats sont préparés selon d’authentiques recettes Sardes, avec des ingrédients provenant tout droit du marché. Plateaux de fromages locaux, figues à la coppa et au fromage de chèvre, ciccioneddas au pesto de la mer sont autant de délices locaux que vous pourrez apprécier au Sa Piola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *